Lunatique ?

Les éditions Lunatique sont nées sur un coup de tête et fonctionnent aux coups de cœur.

 

C’est quoi ce nom ?

Nous cherchions un nom qui sonne bien, en écho avec notre image, un masque Pendé.

 

C’est quoi ce masque ?

Déformés par une paralysie faciale, ces masques rituels représentent des personnes ensorcelées, atteintes de déséquilibre mental. Ils sont utilisés lors de cérémonies curatives afin d'exorciser toutes les peurs face aux fléaux.

Lunatique est une toute petite maison d’édition sise en Bretagne, qui s’intéresse essentiellement à la littérature contemporaine, romans et nouvelles de fiction, dont le propos, la tournure ne s’inscriraient pas aisément dans une ligne éditoriale stricte. Certains ouvrages présentent une liberté de ton et de pensée qui, sans être provocante, prend parfois la morale à rebrousse-poil. Lunatique ne cherche pas des textes qui vont choquer, ce n’est pas le propos ; mais ébranler ou faire réfléchir.

En 2015, Lunatique a repris la franchise Le Cafard hérétique, revue d’expression littéraire : textes courts, poésie, pamphlets, traductions et VO... creuset d’une littérature souvent empirique, et toujours aussi exigeante.

 

La collection 36e Deux Soupropose des textes courts, chics et pas chers.

Dos au mur est dédiée aux albums illustrés, pour les jeunes et moins jeunes lecteurs.

Parler debout intègre des récits flirtant avec la politique, la philosophie, la sociologie, la religion, et tout ce qui remue les méninges.

Et mots tendres, mordants, drôles ou poignants, font Les Mots-Cœurs.

 

Pour des assises de l’édition pauvre

où nous resterions debout !

Texte d’une intervention de Michel Valensi, fondateur des éditions de L’Éclat, aux Troisièmes Rencontres de l’édition indépendante (Marseille, 20-21 février 2012), organisé par l’Agence régionale du livre PACA et la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Texte repris des éditions Les Moyens du bord