Karen Cayrat
Docteure, spécialiste des écritures et Littérature/s en contexte numérique, Karen CAYRAT est écrivaine, journaliste, conférencière et traductrice. Elle est également la fondatrice et directrice de publication de la revue littéraire et culturelle en ligne Pro/p(r)ose Magazine.
Ses productions naviguent entre approches expérimentale et engagée, papier et numérique. Une démarche qui ancre ses créations au cœur des Arts Littéraires. Prenant appui sur un riche travail méta et transtextuel de même qu’un fort rapport texte/image, son travail littéraire s’articule autour de questions vives et de plusieurs constantes (à savoir : l’identité, mémoire espace et temps, langage et création, errance et différence, figure de l’écrivain…) pour questionner le sens de l’existence comme notre rapport au monde et aux autres.
Certains de ses textes ont été publiés en revues nationales et internationales (Le Cafard Hérétique, Revue Hurle-vent, La Variation, Revue Labyrinthe[s, Lettres d’Hivernage…) outre ses travaux de Recherche et ses articles publiés en revues scientifiques (Cahiers de Marge, Recherche & Travaux, Interférences littéraires/Literaire Interferencies, Questions de Communication…) et dans les médias.
En 2022, une de ses productions, Osmose, obtient le « Prix coup de coeur du jury » dans le cadre du concours d’écriture organisé par le Louvre-Lens à l’occasion des 10 ans de la structure pour la qualité et l’originalité intrinsèques à son écriture.
Son site-atelier, Dérivations, s’entend comme une zone hors confort, laboratoire instable et clandestin. Dédale à l’itinéraire perdu entre écriture créative et écriture sans écriture.
