Sandra Bechtel

 

Auteur, Interprète, Parolière, Directrice artistique

Mais qui est-elle ? Une femme-orchestre. Elle peut tout, ose tout, et sublime tout ce qu'elle touche.

 

 

Acte I : L'interprète

Après une formation de danseuse et actrice dans le sud (en French Riviera, soyons précis), elle part conquérir Paris à 20 ans, munie d'une malle pleine d'Arcopal et d'un univers créatif déjà très fort. Elle fonde en 2000 le groupe UPPERCUT avec ses deux compagnons de route. Ensemble ils inventent le concept de Pulse Poésie, une poésie orale, rythmique et musicale ; le trio produit de nombreux spectacles et performances poétiques jusqu’en 2012. En parallèle, elle joue au théâtre, à la télé, à la radio, ou dans les rues du monde entier avec la Compagnie OPOSITO. On peut également la remarquer sur les scènes slam et à de nombreux évènements poético/musicaux, en solo ou avec des incontournables tels que Dgiz, Philippe Lacarrière… Allez plutôt y jeter une oreille, voire les deux vous n'en aurez pas de trop.

 

 

Acte II : L'auteur

En 2010, sa rencontre avec le parolier Claude Lemesle est déterminante, et le travail d'écriture devient sa priorité. Sandra décide alors d'explorer la langue dans toute sa dimension rythmique et musicale : poésie, chansons, dialogues, nouvelles, témoignages, biographies, chroniques… Où s'arrêtera-t-elle ? Nulle part on l'espère, c'est si bon. Mais reprenons dans l'ordre.

POÈTE : nombreux textes édités (EMI, Mango, Presses Universitaires de Grenoble, Echos…), notamment Dans les cordes et Sur le Ring (Gros textes) ou encore Slam entre les mots (La Table ronde).

PAROLIÈRE : moult commandes et collaborations à l'écriture d'albums de divers artistes (parmi les chanceux : Roxanne, Lokua Kanza, Ana Pankratoff, Alain Goldstein, Erikel, Philippe Kadosch, Or Koskas, Daniel Goyone…)

BIOGRAPHE : Alain Goldstein, Déborah Charles, Erikel

DIALOGUISTE : fiction musicale Au fil de l'autre d'Alain Goldstein et Philippe Declermont (2017)

DIRECTRICE ARTISTIQUE : écriture scénique du spectacle musical Qui Couche Avec Qui ? (2016).

Et comme rien ne l'arrête, elle étend toujours plus ses explorations artistiques avec de nouveaux projets littéraires et commandes : "Fil de soi", colossal projet d'écriture de témoignages sur le thème de la résilience ; « C’est pas la joie ! », chroniques sur Les Coopérations inspirées et inspirantes avec Patricia Guitton ; "Le jour se lève", exposition et album de textes/peintures avec Bérénice Izard ; une série littéraire dressant des portraits atypiques de personnalités du monde de la musique ; "Je vais pas vous raconter d'histoires", son premier roman en cours de publication et d’adaptation théâtrale.

 

 

Acte III : La pédagogue

Ce serait un crime que de garder tout ce talent pour elle. Alors Sandra diffuse son art dans de nombreux ateliers d'écritures et master class, en milieu scolaire (son petit côté institutrice) ou dans le cadre de résidences d’artistes. Elle met également en place des stages de formation professionnelle à destination des auteurs, des compositeurs et des chorégraphes.

 

 

Acte IV : L'engagée

Après avoir longtemps hésité avec la lutte contre l'extinction du grand hamster d'Alsace, Sandra décide plutôt de s'engager pour le droit d'auteur et la formation professionnelle des auteurs (plus sécur), en tant que Secrétaire Générale Adjointe du Conseil d’Administration de l'UNAC en 2017, membre et secrétaire de commissions SACEM depuis 2012 (Commission des Variétés puis Commission Formation Professionnelle des Sociétaires), et membre de la Commission Musique et Chorégraphie de l'AFDAS depuis 2013, (ce qui fait beaucoup de cartes de membre je vous l'accorde, mais Sandra est comme ça : quand elle aime elle ne compte pas).

 

 

Acte V : La victorieuse

Sandra se distingue, et ça se voit : prix d'écriture chanson du Scriptorial d'Avranches (2012) et prix Védrarias de la Nouvelle (2015). Le début d'une longue liste.

 

 

Vous l'aurez compris, Sandra a le goût de la rencontre, du risque, et surtout de la liberté, dans son parcours, ses choix, ses registres. D'une créativité sans limite, elle est tout aussi à l'aise pour entrer dans l'univers des autres que pour inviter les autres dans le sien. Rendez-vous service, goûtez-y… plus rien ne sera comme avant.

 

Laura Desmoulins